
Informations.
Visible dans : La Reine des Neiges.
Nom original : Olaf.
Voix française : Dany Boon.
Voix américaine : Josh Gad.
Son histoire.
Olaf est un petit bonhomme de neige, créé par Elsa lors de sa fuite du palais d'Arendelle. Olaf a également la particularité d'être vivant, de pouvoir parler, bouger et penser par lui-même. C'est le personnage humoristique du film, avec le renne Sven. Quand elles étaient enfants, Anna demandait à Elsa de lui créer un petit bonhomme de neige, chose qu'elle faisait. Mais à cette époque là, le bonhomme de neige n'était pas vivant. Elles l'avaient déjà appelé Olaf. Olaf a le pouvoir de se déplacer comme bon lui semble, mais à certains moments, des parties de son corps se séparent du reste. Il a une carotte en guise de nez (un nez, pour lui, est ce dont il a toujours rêvé), ses bras sont deux branches fines et il a quelques brindilles sur la tête. Il est petit, avec de grands yeux qui lui donnent un air tendre. Olaf a besoin d'affection, il réclame souvent des câlins et cherche à arranger les situations et à ne froisser personne. Il est positif, optimiste et un peu naïf. Un autre de ses rêves est de vivre au soleil, sans songer que cela le ferait fondre. Chose que personne n'ose lui avouer. Il passe pas mal de temps à rêver de son futur. Une fois qu'il a ses amis, il serait prêt à tout pour eux. On le voit lorsqu'il allume un feu pour réchauffer Anna et reste à côté. Il a le c½ur sur la main et a parfois tendance à être maladroit et gaffeur. Son apparence est un peu humaine (avec ses yeux, ses sourcils, son nez, sa bouche et des dents apparentes), hormis sa couleur blanche.
La première apparition d'Olaf remonte à l'enfance d'Anna et d'Elsa. Cette dernière s'amusait à créer un bonhomme de neige pour sa s½ur, grâce à ses pouvoirs magiques. Mais après, pendant de nombreuses années, Elsa s'est retrouvée enfermée dans sa chambre et elle n'a plus créer Olaf. Lorsqu'Elsa fuit le palais, elle recréer Olaf, en même temps que son nouveau palais. Sauf que cette fois-ci, le petit bonhomme de neige va prendre vie. Il va rencontrer Anna et Kristoff lors de leur voyage et se joindre à eux pour aller chercher Elsa dans sa forteresse. Avant leur départ, Anna va prendre une carotte et donner un nez au bonhomme de neige, ce qui va le rendre très heureux. Une fois arrivés au palais, Anna va aller voir Elsa, laissant Olaf seul avec Kristoff.
Pourchassés par un monstre créé par Elsa, les trois aventuriers font s'enfuir et tombés d'une montagne. Anna, blessée par sa s½ur, doit être aidée. Olaf va les suivre et arrivée à un camp de trolls. Olaf va tout de suite sympathiser avec eux, vu son côté amical. Connaissant l'état de santé d'Anna, il va repartir avec Kristoff et elle, le plus rapidement possible, afin de la sauver. Mais une fois au palais, Olaf va rester et s'infiltrer dans le palais. Il va ouvrir une porte verrouiller et découvrir Anna mourante. Il va allumer un feu de cheminée et annoncer le retour de Kristoff. Après avoir redonner espoir à Anna dans l'amour, tous deux vont fuir le palais et glisser par une pente afin de rejoindre le sol. Face à l'attaque d'Elsa, Anna va s'interposer entre sa s½ur et Hans et se transformer en statue de glace. Olaf est peiné et anéanti. Mais Anna va revenir à la vie et Olaf va retrouver toute sa joie de vivre. Une fois le royaume d'Arendelle, l'été revenu, Olaf va enfin connaître le soleil. Il commence à fondre et Elsa lui créer un nuage de neige au-dessus de la tête, afin de pouvoir connaître l'été et continuer à vivre avec eux. Mais Olaf va avoir un nouveau problème : une allergie au pollen!
En Savoir Plus.
On peut observer une petite bataille entre Olaf et Sven pour l'obtention de la carotte, nez du petit bonhomme de neige. A la fin, Sven réussit à s'en emparer mais l'amitié d'Olaf est plus importante et il va lui rendre son nez.
Le personnage d'Olaf n'apparaît pas dans l'oeuvre originale « La Reine des Neiges » de Hans Christian Andersen. Par ailleurs, dans une autre oeuvre de l'auteur, « Le Bonhomme de Neige » , on retrouve un personnage ayant des points communs avec Olaf.
Olaf est aussi un personnage important car il reflète le passé des deux princesses. Pour Elsa, il lui rappelle son enfance avec Anna et tout ce qu'il s'est passé. Il montre que Elsa souhaiterait retourner dans son enfance et profiter de la vie avec sa petite s½ur. Il correspond à ses moments de bonheur avec Anna et à tout ce que cela représente. Avec Anna, il est là pour lui rappeler les valeurs de l'amour, de la famille et de l'amitié. Il est « la voix de la raison ».
Olav est un prénom populaire en Norvège. Pour mettre une petite note de différence, l'équipe du film a préféré lui donner le nom de Olaf.
Olaf donne l'impression d'avoir été créé par un enfant, ce qui correspond à l'apparence qu'il a eu lors de sa première création par Elsa, des années auparavant.
On peut comparer Olaf au personnage de Lumière dans La Belle et la Bête car tous les deux sont des objets vivants, importants dans la vie des héros et présents pour donner les guider dans leurs choix.
A la base, Olaf avait été créé pour être un pingouin.
En images.


