
Dans ces trois dessins-animés, Disney nous livre une représentation de la femme idéale de l'époque : leur beauté, qui est leur principal atout, correspond à l'idée de beauté idéale que la société se faisait entre les années 30 et 50.Elles se doivent d'être dociles ; elles n'ont pas de défauts et sont aussi présentées comme fragiles : le sexisme, qui est une attitude discriminatoire adoptée en raison du sexe, est omniprésent. En effet, les caractéristiques différentes des genres masculins et féminins impliquent, dans ces dessins-animés, l'attribution de rôles, de droits et de devoirs différents dans la société. Ainsi, de nombreux stéréotypes de la femme sont véhiculés : elle est avant tout belle mais est aussi serviable et s'occupe du ménage pendant que l'homme travaille. Elles incarnent un rôle de femme soumise, toujours dans l'attente et dépendante des hommes : elles restent passives et sont sauvées par leur prince charmant, qui occupe une place primordiale dans leur vie et dont elles sont éperdument amoureuses. Il est important de noter qu'entre 1937 et 1959, la condition des femmes aux Etats-Unis progresse : le droit de vote est accordé aux femmes en 1919 ; en 1963, la loi sur l'égalité des salaires est votée ; en 1964, la loi sur les droits civiques abolit théoriquement toute forme de discrimination ; enfin, au début des années 60, le mouvement féministe naît et s'amplifie. Ainsi, la représentation de la femme donnée dans ces dessins-animés offre un étrange contraste avec les premiers progrès comme le droit de vote et les mouvements de libération des femmes qui suivent de près la sortie de La Belle au Bois Dormant.
Blanche-Neige, Cendrillon et Aurore sont ainsi des sortes d anti-icônes féministes.


