
Nous verrons dans cette sous-partie que l'homme occupe une place très importante et bien définie dans la vie d'une femme Disney.
L'homme dans Walt Disney travaille, comme les sept nains (lorsque Blanche-Neige est chez les 7 nains, ce sont eux qui partent travailler à la mine la journée, pendant qu'elle reste à la maison pour faire la cuisine et le ménage), ou occupe une place dominante et a un statut social élevé, comme les princes.

Le prince est aussi l'unique source de bonheur de la femme.

Blanche-Neige, Cendrillon et Aurore rêvent constamment de leur prince charmant avant même de l'avoir rencontré. C'est pour cela que toutes trois tombent immédiatement amoureuses de l'homme qu'elles rencontrent au cours de leur vie. Deux chansons de Blanche-Neige sont consacrées à son prince charmant : « Je souhaite » et « Un jour mon prince viendra ».
Les paroles de ces deux chansons résument parfaitement l'attitude passive et rêveuse que l'héroïne aura tout au long du film concernant son prince charmant. : « Je souhaite voir celui que j'aime / Et qu'il vienne bientôt / Je l'attends » ; « Je rêve aux doux mots, aux mots tendres / Qu'il dira » ; « Un jour, mon Prince viendra / Un jour, on s'aimera / Dans son château, heureux, s'en allant / Goûter le bonheur qui nous attend ! ». A leurs yeux, c'est leur prince qui fera leur bonheur, comme en témoigne de nombreuses paroles de chansons dans Cendrillon, par exemple : “C'est ça l'amour, le grand amour, l'amour qui fait chanter la vie..." ; « Le rêve d'une vie, c'est l'amour. » L'amour rend la vie plus belle mais plus encore : ce qui fait le bonheur d'une vie, c'est l'amour, et donc, le prince charmant. Elles se marient chacune avec leur prince respectif à la fin de leur long-métrage.

L'homme est donc la source ultime de bonheur de la femme et est la clé qui leur permet d'accéder à une vie parfaite. Ces trois princesses ne sont pas heureuses sans homme, c'est pourquoi elles en rêvent constamment.
L'homme est aussi le sauveur de la femme ; en effet, les princesses ne se sortent pas elles-mêmes de la condition dans laquelle elles se trouvent mais attendent l'arrivée de leur prince charmant. C'est en effet le prince qui vient sauver Blanche-Neige en l'embrassant et en la réveillant du sommeil de mort dans lequel elle était plongée. La princesse, comblée, quitte les nains et s'en va aux côtés de son prince qu'elle avait tant attendu.

La rencontre entre Cendrillon et son prince lui permet d'échapper à sa vie de gouvernante et de s'élever dans l'ascenseur social : en se mariant, elle devient princesse.

Aurore est entièrement dépendante de son prince puisqu'elle est endormie ; elle ne peut se sauver elle-même et sa seule solution est d'attendre qu'il vienne la sauver en l'embrassant.

La femme dans les premiers Disney est incomplète sans l'homme : l'amour qui passe par le prince charmant est indispensable pour le bonheur de la femme ; sans lui, elle n'est pas heureuse. De plus, elle ne pourrait se sortir de la condition dans laquelle elle se trouve et se sauver elle-même : Blanche-Neige serait plongée dans un sommeil de mort à jamais, Cendrillon serait restée gouvernante et Aurore aurait aussi dormi jusqu'à la fin des temps. Une vie sans homme est donc inimaginable.
