
Les trois princesses traditionnelles de Disney sont aussi présentées comme étant des jeunes femmes plutôt naïves. En effet, lorsque la reine, transformée en sorcière propose à Blanche-Neige une pomme rouge qui exaucerait tous ses v½ux, celle-ci n'hésite pas longtemps et oublie les maintes et maintes mises en gardes des nains en s'exclamant «Je voudrais que mon Prince l'emmène dans un château où nous vivrons lui et moi comme dans un rêve ».


De la même façon, lorsqu'Aurore arrive au château de ses parents et qu'elle aperçoit une étrange lumière verte, elle ne réfléchis pas et la suit : elle tombe ainsi dans le piège de Maléfique et touche le fuseau maudit par la sorcière. Ces princesses peuvent également être considérées comme naïves dans la mesure où elles aiment tous trois un homme démesurément, alors qu'elles ne le connaissent pas, ou très peu.


Blanche-Neige, Cendrillon et Aurore sont ainsi présentées sans défauts de caractère : par exemple, elles ne sont ni colériques, ni impolies. Cependant, de nombreux stéréotypes féminins sont développés à travers leur personnalité : une femme doit être gentille et douce, mais aussi serviable, sensible, soumise, naïve et éperdument amoureuse d'un homme. Il est aussi intéressant de noter que le caractère d'Aurore n'est que très peu développé dans le dessin-animé : il faut déjà attendre la 24ème minute pour l'entendre parler ; ensuite, une grande partie du dessin-animé se concentre sur le prince Philippe qui veut la sauver, puisqu'Aurore est plongée dans un sommeil profond. Toute sa « personnalité » tourne ainsi autour de son amour pour le prince.
