
Les princesses traditionnelles ont un caractère extrêmement révélateur de l'image de la femme qui est véhiculée à travers elles.
La gentillesse et l'amabilité sont tout d'abord deux qualités indispensables de la femme. Blanche-Neige, elle, est toujours très attentionnée envers les nains : elle les embrasse un à un avant qu'ils partent à la mine, leur prépare des tartes pour leur faire plaisir.

Cendrillon prend grand soin des animaux qui sont aussi ses amis : elle confectionne par exemple des vêtements pour les souris, les aide à se nourrir et les sauve souvent de Lucifer, le chat de la maison, qui essaye évidemment de les attraper pour en faire son repas.

Aurore part souvent cueillir des mûres pour ses trois marraines par pure gentillesse, accompagnée de ses amis, les animaux avec qui elle se montre particulièrement aimante.

Les premières princesses Disney sont également d'une joie de vivre débordante, malgré les malheurs qui les assaillent. Blanche-Neige apparaît toujours joyeuse : souvent, elle chante et fredonne gaiement, danse et rit avec les nains, en oubliant que sa belle-mère la reine pourrait à tout moment la retrouver et la tuer. Cendrillon est une jeune femme qui inspire la gaieté et garde constamment le sourire malgré le fait qu'elle soit servante dans sa propre maison, puisqu'elle espère qu'un jour son rêve de bonheur aux côtés de son prince deviendra réalité.

