
A. La beauté : une qualité incontournable.
La beauté de ces trois femmes est tout d'abord l'une des qualités les plus mises en valeurs dans chaque dessin animé.
Blanche Neige est principalement caractérisée par sa beauté. En effet, elle est la plus belle de son royaume ; à tel point qu'elle se retrouve elle-même victime de cette beauté, puisqu'elle est contrainte de prendre la fuite car la reine en est jalouse et exige qu'elle soit tuée. Le miroir magique affirme ainsi qu'elle est « La plus belle du royaume » ; « Blanche-Neige est encore plus belle que vous ». Les nains sont éblouis par sa beauté dès leur première rencontre avec Blanche-Neige : ils s'exclament qu'« Elle est plutôt mignonne » ; « elle est belle comme tout, on dirait un ange» et l'appellent « ma jolie » et « ma mignonne ». Ses lèvres « rouges comme la rose », ses cheveux « noirs comme l'ébène » et son teint (qui lui vaut son prénom) « blanc comme la neige » créent un contraste étonnant et font toute sa beauté. Son visage est harmonieux et angélique, et dans certaines scènes du film, elle est même maquillée : ses joues sont teintées de rose et ses longs cils sont recourbés. Sa silhouette est fine, mince et élégante.

Tout au long du film, nous pouvons observer Blanche-Neige dans deux tenues. Lors de sa première apparition, elle est en haillons, porte une robe dans les tons marrons-violets qui paraît très vieille : elle est déchirée et rapiécées par endroit. C'est sa tenue de servante, celle qu'elle porte pour faire le ménage dans le château de sa belle-mère qui l'y oblige ; cependant, même dans une tenue dépareillée, Blanche-Neige reste jolie.

Pendant le restant du film, Blanche-Neige porte une robe longue composée d'un jupon jaune associé à de la dentelle blanche et d'un corset bleu foncé. Les épaulettes de sa robe sont bleues et rouges. Un n½ud rouge coiffe également ses cheveux. Pendant certaines scènes du film, comme celle où Blanche-Neige fuit dans la forêt, une collerette blanche et une cape rouge s'ajoutent à la tenue. Cette tenue principale se veut élégante, féminine et décente.

Les femmes des années 30 sont pour la plupart sans forme, très menues et pâles (à cette époque, le teint hâlé est synonyme de « populaire ») ; c'est en tout cas ce que dicte la mode. Blanche neige en est le parfait exemple. Pour que le visage des femmes paraissent moins fades, les joues sont teintées et lèvres sont rouges et pulpeuses ; leurs yeux doivent être grands, avec de longs cils recourbés, très expressifs. Blanche-Neige est donc maquillée comme le sont toutes les héroïnes hollywoodiennes. Ses cheveux, qui sont d'un noir d'ébène, coupés au carré et sans frange, correspond à la mode des années trente qui permettait aux femmes d'abandonner la frange en optant pour un front dégagé à l'image de Jean Harlow (actrice américaine des années 30) ou Maureen O'Sullivan (actrice irlandaise).
Joe Grant, responsable des personnages chez Disney, affirme que le studio ne voulait pas vraiment la faire ressembler à une princesse mais plutôt à une petite fille mignonne qui pouvait éventuellement en être une. Il précise que « Blanche Neige était petite, d'une beauté délicate ; l'utilisation des cosmétiques étaient limitée à l'époque, elle devait donc n'être que pureté et innocence. »

Le studio s'est aussi inspiré de Janet Gaynor, une actrice de cinéma muet qui avait un style femme-enfant dans les années vingt. Une femme-enfant désigne une femme à peine sortie de l'adolescence, ou qui prend des attitudes d'une jeune fille, soit pour prolonger sa jeunesse, soit à des fins de séduction. Ce style était à la mode dans les années 30.
Blanche-Neige est ainsi l'incarnation même de la beauté, de l'image « parfaite » et idéalisée de la femme qui coïncide avec la mode des années 1930.
