
Informations.
Visible dans : Robin des Bois, Disney Tous en Boîte.
Nom original : Sir Hiss.
Voix française : Roger Carel.
Voix américaine : Terry-Thomas.
Son histoire.
Triste-Sire, surnommé Persifleur par le prince Jean, est un serpent, conseiller de ce dernier dans le film Robin des Bois. Son surnom vient du fait qu'il passe une bonne partie de son temps à siffler dans les oreilles de son maître, qu'il craint fortement. Selon le prince Jean, ce serait Triste-Sire qui aurait conseillé au roi Richard de partir en croisades. Cela a ainsi aider Jean à prendre le pouvoir sur le royaume. Malgré cela, il n'a pas une plus grande affection pour le serpent. Il est d'ailleurs son principal souffre-douleur. Jean frappe, noue, attache ou encore persécute le pauvre Triste-Sire. Pourtant, le serpent a une grande intuition et sait reconnaître un traître ou un danger. Mais le prince Jean ne tient pas compte de ses avis, pour certaines choses. Triste-Sire a un pouvoir, qu'il ne montre pas souvent dans le film, celui de pouvoir hypnotiser. On l'entend en parler et même tenter de faire une petite démonstration à son maître, au début du film. Il est très fidèle à Jean, malgré les coups qu'il lui donne. Triste-Sire a tendance à s'endormir facilement dans les coins, ce qui lui donne l'occasion d'écouter toutes les conversations et de les rapporter au prince Jean. Cependant, il n'est pas toujours d'accord avec les décisions du souverain. Par exemple, lorsque ce dernier veut faire exécuter frère Tuck dans le seule but d'atteindre Robin des Bois, Triste-Sire montre une expression d'horreur sur son visage. Cependant, c'est lui qui met le côté comique au film. Il l'est de par sa façon de parler mais aussi de par ses réflexions et les situations compliquées dans lesquelles il se retrouve parfois. D'apparence assez maigre et petite pour un serpent, Triste-Sire est souvent habillé d'une petite cape rouge ou bleue et d'un petit chapeau assorti. On le voit aussi à la fin du film dans une tenue de prisonnier, rayée noire et blanche, comme le prince Jean et le Shérif de Nottingham.
En Savoir Plus.
Le personnage de Triste-Sire a été spécialement imaginé par les animateurs. Il n'est pas inspiré de la légende de Robin des Bois.
Tout comme Kaa dans le Livre de la Jungle, Triste-Sire est un serpent, ayant le pouvoir d'hypnotiser les gens. Ces deux personnages sont souvent comparés, de par ce pouvoir et leur apparence.
L'acteur Terry-Thomas, qui prête sa voix au serpent dans la version originale, a grandement inspiré le personnage de par sa personnalité. Les « dents du bonheur » de l'acteur se retrouvent aussi chez Triste-Sire.
Le moment où le prince Jean enroule Triste-Sire autour d'un poteau, à la fin de la séquence du tournoi des archers, vient du court-métrage des Silly Symphonies, Birds in the Spring.
Tout comme LeFou dans la Belle et la Bête, il subit les mauvais traitement de son maître (de la part de Gaston pour LeFou).
Triste-Sire est souvent traité d'idiot par le prince Jean. Pourtant, à de nombreuses reprises, on peut se rendre compte que le serpent découvre plus facilement le plan manigancé contre son maître. Il est également plus attentif, plus intelligent et moins naïf.
En images.



dion-angelil, Posté le mercredi 10 février 2016 05:36
Triste-Sire qui est plutôt Heureux-Sire.